Un peu d'histoire...
Petit à petit, cette représentation a évolué.
Nous sommes passés de l’enfermement au Moyen-âge, où l’on considérait que les personnes handicapées portaient malheur, au siècle des Lumières qui pose le principe de l’égalité entre les hommes, parce qu’ils sont hommes et qu’ils ont, de ce fait, les mêmes droits. A cette époque, on affirme pour la première fois le principe d’un « devoir d’assistance de la Nation envers les personnes handicapées. »
Il faudra ensuite attendre 1975 pour que l’Assemblée générale des Nations unies adopte une déclaration des droits des personnes handicapées…
…Enfermement, assistanat, droits, il aura fallu plus de six siècles pour que la société considère que la personne handicapée est en droit d’être concernée par la Loi.
Mais donner à l’Autre des Droits ne veut pas dire vivre avec lui…
La Loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » en est le moteur. Cette loi donne une nouvelle définition du handicap.
Etrehandicapé,c’estêtrelimitédanssonactivité
oudanssaparticipationàlaviesocialeàcaused’untroubleoud’unemodificationd’uneouplusieurs
fonctionsphysiques,sensorielles,mentales,
cognitivesoupsychiques.
Par exemple, il est plus long de lire ce paragraphe, il faut s’adapter, y consacrer un peu plus de temps mais on peut y arriver !