Skip to content

Le lieu

Situés 8 rue Littré à Carmaux,

nos locaux comportent trois salles,

ainsi qu’une cuisine, des toilettes et une cour intérieure fermée.

Une salle multi-sensorielle

On reconnaît aujourd’hui l’importance de l’impact des troubles de la sensorialité sur le comportement et les apprentissages.

Dans cette salle, qui favorise le calme et la concentration, l’enfant dirige ses propres activités de détente.

Il explore le matériel dans un endroit confortable, il choisit et contrôle son environnement.

Les équipements proposés permettent d’interagir avec les éléments mis à disposition (boîtier électronique et actions physiques).

Des réponses visuelles, sonores et tactiles développent la compréhension des liens de causes à effets, encouragent à la participation active et améliorent la coordination et la tolérance tactile, sonore et visuelle.

Cette salle offre aux intervenants des supports de travail autour des compétences affectives, communicationnelles et comportementales.

J’AGIS DONC JE SUIS
L’appropriation du « JE » …quel programme !

La conscience de soi n’est pas innée. Certains enfants grandissent sans reconnaître leur image dans un miroir. Dès lors, ils peuvent appuyer sur un interrupteur et voir une lampe s’éclairer sans réaliser qu’ils sont à l’origine de l’action.

Il est essentiel de travailler autour de la construction du « Je »

La salle multisensorielle est équipée de matériel conçu pour aider ces enfants à faire le lien entre une action et sa conséquence.

Des miroirs sont également placés sur chaque table afin que les enfants se voient agir et nous les guidons dans cette réalisation.

Nous disposons d’un grand choix de jeux qui stimulent les sens et nous accompagnons les enfants dans la prise de conscience de leurs ressentis.

Une salle de travail individuel

Conçue pour accueillir un ou deux enfants sur des activités individuelles, cette salle dispose de matériels facilitant l’inclusion: écrans de concentration amovibles, casques anti-bruit, coussins ergonomiques pour une assise dynamique, objets lestés calmants qui facilitent la perception de la position du corps dans l’espace, pupitre incliné, repères visuels du temps, séquentiels des tâches à effectuer.

Travail par contrat direct : « je travaille pendant un temps défini. Je le connais à l’avance et il se déroule sous mes yeux. J’aurai ensuite un temps de détente avec le jeu que j’ai choisi. »

Motivation par économie de jetons: « à chaque comportement attendu (calme, écoute, travail actif…), je reçois un jeton. J’échange ensuite mes jetons contre un temps de détente avec le jeu que j’ai préalablement choisi. »

 

Cette salle permet de travailler les processus cognitifs et la structuration du raisonnement :
perception, logique, inférences, mémoire.

Les enfants y travaillent en relation duelle avec un adulte.
Nous y visons le développement de compétences cognitives telles que la logique, les inférences, la mémoire, la concentration.

Ces compétences se travaillent constamment, de façon transversale, mais ici, nous mettons en place des activités dont les compétences cognitives sont l’objectif principal.
Elle est aussi précieuse pour les enfants présentant de l’hyperacousie (Exagération de l’acuité auditive, avec des sensations de gêne ou de douleur) ou les enfants avec un TDA (Trouble De l’Attention).

Salle collective
Salle collective

Une salle de travail collectif

La plus grande du local, cette salle offre la possibilité de créer des espaces différenciés :

• Un coin regroupement où débute et se termine chaque demi-journée. Les enfants apprennent à être attentifs aux autres et être à l’écoute de soi.
• Puis ils prennent connaissance de leur emploi du temps individuel pour anticiper le déroulement des activités.
• Des espaces debout, seul ou en groupe, pour s’exprimer, se stimuler, s’autoréguler.
• …mais aussi manipuler, stimuler la motricité fine et la coordination œil-main.
• Des espaces pour apprendre à partager, coopérer, respecter les règles…
• Des jeux de motricité et d’équilibre.

Cette salle est réservée aux jeux collectifs et aux parcours moteurs.

Les enfants l’adorent !

C’est le lieu privilégié pour développer la motricité globale et fine mais aussi les habiletés sociales.
Respecter les règles du jeu et le tour de rôle, accepter de perdre sans faire une crise… pas si simple. Il est nécessaire pour un enfant de le vivre régulièrement pour, peu à peu, modifier ses comportements.

Mais l’objectif aussi est que les enfants apprennent à gagner, qu’ils arrivent à vivre pleinement une victoire, à comprendre et accepter les sensations que cela procure et qu’ils s’autorisent à aimer cela.

Le temps repas

Pour la plupart des familles, c’est le moment où tout le monde se retrouve enfin pour échanger et rire. La grande majorité des enfants que nous accompagnons ont des troubles alimentaires qui rendent les repas difficiles, pour eux comme pour leurs parents. Certains enfants mettent en place des comportements inadaptés juste sur le temps repas…
AEPH 81 fournit gratuitement les repas aux enfants. L’ASEI de Carmaux, qui œuvre pour l’inclusion professionnelle, nous confectionne de très bons plats.

Le repas, c’est un temps de répit à part entière pour les parents et un temps éducatif pour les enfants qui apprennent tout d’abord à attendre, ensuite à utiliser des couverts, enfin à découvrir de nouvelles saveurs.

C’est aussi un temps privilégié pour travailler les demandes.