• Soutien aux familles:

-  Aide dans les démarches administratives liées au handicap.

- Organisation de café parents pour se rencontrer, échanger, lutter contre l’isolement.

- Pouvoir bénéficier d'interventions à domicile, notamment pour la création et la mise en place d'outils facilitant le déroulement du quotidien.

- Écoute et partage d’informations concernant les particularités de leur enfant.

- Accompagnement dans la parentalité.

  • Accompagnement éducatif:

 

 

  • Enfants en scolarisation partielle:

- Trouver un lieu d'accueil dont la mission se décline autour des apprentissages pré-scolaires et scolaires correspondant à son niveau de développement et des compétences sociales découlant d'un quotidien ordinaire pour éviter l'accumulation de retards par rapport aux pairs du même âge bénéficiant d'une scolarité à temps complet.

 

  • Enfants et adolescents en scolarisation complète:

- Trouver un lieu d'accueil proposant des accompagnements tournés vers le monde extérieur: accès aux loisirs dans les CLSH, clubs sportifs, sports adaptés selon les demandes des intéressés.

- Recherches et accompagnements en stages professionnels permettant d'une part une meilleure connaissance de l'environnement proche et du monde du travail et d'autre part, d’affiner la connaissance de soi en termes de capacités et de désirs. Cela participe au projet d'une inclusion professionnelle effective et réussie.

  • Adultes sans activité ou en activité partielle:

- Trouver un lieu d'accueil proposant des activités sur place et des sorties: faciliter l'accès à la culture et aux loisirs et plus généralement aux établissements d'accueil de droit commun, permettre des rencontres pour lutter contre l'isolement, retrouver une dimension citoyenne en se sentant appartenir à un territoire. Cette entrée non spécialisée, puisque commune à tous les habitants, va permettre de développer des réponses de proximité venant mobiliser des acteurs pour faciliter et améliorer une situation initiale.

  • Accès aux soins:

- Sensibiliser les professionnels de santé et les impliquer comme acteurs d'une société pleinement inclusive favorisant l'égalité des chances.